Au cœur de la quête éducative au Québec, une considération cruciale pour les étudiants internationaux est l’exemption des droits de scolarité supplémentaires, une mesure qui varie en fonction du programme d’études choisi et de la région d’étude.
Au Québec, la diversité des programmes d’études est vaste, et chaque programme peut avoir des règles spécifiques en matière d’exemptions de frais de scolarité supplémentaires pour les étudiants internationaux.
Certains programmes, souvent axés sur des domaines stratégiques ou en demande, peuvent bénéficier d’exemptions plus significatives pour encourager la participation d’étudiants talentueux et ambitieux.
Publicité
Région : Le Poids de la Localité :
Les provinces et territoires canadiens ont la latitude de définir leurs propres politiques en matière d’exemptions de frais de scolarité supplémentaires. Les régions peuvent offrir des incitations particulières pour attirer des étudiants dans des secteurs spécifiques ou pour répondre aux besoins de main-d’œuvre locale.
Explorer les avantages offerts par différentes régions peut jouer un rôle crucial dans la prise de décision concernant votre éducation.
Quelles sont les exigences, pour avoir droit à l’exemption des droits de scolarité supplémentaires?
Le programme d’études doit être en français dans les secteurs d’emploi identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec :
l’éducation à l’enfance (formation collégiale);
les soins infirmiers (formation collégiale) et sciences infirmières (formation universitaire);
le génie (formation universitaire).
Établissements d’enseignement et programmes admissibles au Programme d’exemptions des droits de scolarité
la Fédération des cégeps (Collèges publics) est responsable de la gestion du Programme d’exemptions des droits de scolarité . Chaque cégep admissible effectue une première sélection de candidatures qu’il transmet à la Fédération des cégeps.
l’Association des collèges privés du Québec est responsable de la gestion du Programme d’exemptions des droits de scolarité . Chaque collège privé subventionné admissible effectue une première sélection de candidatures, qu’il transmet à l’Association des collèges privés du Québec. Les collèges communiquent ensuite avec les personnes dont la candidature a été retenue.
Chaque université admissible est responsable de la gestion des exemptions et de la sélection des candidatures. Communiquer avec l’université de votre choix pour plus d’information.
La demande d’admission doit se faire en ligne en accédant au formulaire disponible sur le site Internet du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
Bon à savoir :Le site canadahebdo.ca est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.
Le Canada est un pays en pleine expansion et offre du coup des avantages de carrières très intéressants. Malgré la pandémie de la Covid19, l’économie […]
Winnipeg, au Manitoba, est le berceau culturel du Canada et une plaque tournante de la diversité, du savoir et de l’innovation. C’est pourquoi chaque […]