Un match de football en Indonésie tourne au vinaigre - Canadahebdo

Un match de football en Indonésie tourne au vinaigre

Du jamais vue dans un match de foot. En Indonésie une rencontre entre deux équipes de football a causé la mort de plus d’une centaine de personnes samedi soir dans la ville de Malang, à l’est de l’île de Java.

Publicité

Le derby du championnat en Indonésie.

Dans le championnat d’Indonésie la rencontre entre ces deux équipes est toujours considérée comme étant le derby à ne pas rater de la saison. Ce derby opposait l’équipe Persebaya Surabaya et Arema FC. Dans cette zone d’Asie du Sud-Est les rivalités entre supporters de foot tournent souvent à la catastrophe. Selon ce qu’ont rapporté les journaux locaux la violence des supporters a toujours été un problème en Indonésie, où les rivalités entre clubs sont souvent transformées en des affrontements mortels. La rencontre a dégénéré après l’envahissement du terrain par le public et l’intervention musclée de la police.

La rencontre a été remportée par l’équipe de Persebaya Surabaya (3-2), elle a dégénéré après le coup de sifflet final de l’arbitre. Tout de suite, le terrain a été envahi par les supporters. La police était obligée d’intervenir avec du gaz lacrymogène, provoquant encore plus de colère chez  le public. Ce qui a causé au moins 127 morts selon le bilan de la police, rapporté dans une conférence de presse qui a fait été de 34 décédés au stade, 93 à l’hôpital. Environ 180 personnes sont toujours hospitalisées.

Publicité

 Déclaration concernant l’incident

Des survivants ont décrit la scène, selon eux les spectateurs ont été pris de panique, bloqués par la foule, quand la police a lancé des gaz lacrymogènes, les gens se sont précipités pour sortir en se bousculant les uns sur les autres et cela a augmenté le nombre de victimes», a indiqué un spectateur. Des images capturées à l’intérieur du stade montrent une énorme quantité de gaz lacrymogène et des personnes s’agrippant aux barrières, tentant de s’échapper. Déjà, la FIFA a dans ses recommandations avait interdit l’utilisation du gaz lacrymogène pour le contrôle de la foule sur un terrain de football.

Le secrétaire général de l’Association nationale de football en Indonésie M. Yunus Yussi, a indiqué avoir communiqué avec la FIFA sur cet incident dramatique, espérant éviter des sanctions de la FIFA pour ce malheureux incident.

Cette catastrophe est «une tragédie au-delà de l’imaginable», a déclaré le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Gianni Infantino.

Une minute de silence sera observée en Espagne dans les stades avant les matchs ce dimanche.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments