Demande de passeport canadien devenu un luxe - Canadahebdo

Demande de passeport canadien devenu un luxe

 

Passeport Canada fait face à une vague de demande de passeport qui dépasse de loin sa capacité de traitement. Depuis quelques semaines, il faut passer des heures, voire des jours, devant les bureaux du Service Canada pour faire une demande de passeport.

La ministre Karina Gould a promis un nouveau système afin de résoudre ce problème. Un système qui permettra de distribuer des billets de rendez-vous avec une heure précise afin de réduire les files d’attente.

Dernièrement, vers 9 h au complexe Guy-Favreau, une fonctionnaire a dû annoncer ce que plusieurs craignaient : plus aucune personne ne sera acceptée aujourd’hui et il faut revenir demain.

Pour faire face à cette vague de demande service Canada a annoncé la réouverture de tous les comptoirs de services de passeport au pays, avec une augmentation de 40 % de la capacité de service aux comptoirs. Le nombre de personnes permises dans les salles d’attente a également augmenté et des mesures supplémentaires ont été prises afin de simplifier et accélérer le traitement des demandes de passeports. Comme embauché 600 nouveaux employés pour traiter les demandes de passeport, ouvert un plus grand nombre de comptoirs de service dans 300 Centres Service Canada, mettre à la disposition des citoyens d’autres centres de traitement, l’ouverture de quelques Centres Service Canada le samedi pour la prestation des services de passeport.

Selon le service Canada:

  • Du 1eravril 2020 au 31 mars 2021,  363 000 passeports ont délivré.
  • Du 1eravril 2021 au 31 mars 2022,  ce nombre a atteint 1 273 000, dont plus de 960 000 entre le 1er septembre 2021 et le 31 mars 2022.
  • Service Canada s’attend à recevoir 4,2 millions de dollars au cours de l’exercice 2022‑2023. 
  • En avril 2021, environ 69 000 demandes ont été reçues, comparativement à 261 000 demandes en avril 2022.
  • Depuis le 1eravril 2022, Service Canada a délivré 210 219 passeports. 

 

La promesse de faciliter la réalisation du passeport du ministre a du mal à s’appliquer et la population veut à tout prix se déplacer en insistant tous les jours devant les bureaux de passeport Canada.

Des plaintes ont été déposées par les citoyens, en réponse à toutes ces plaintes, le gouvernement fédéral se contente pour dire simplement être dépassé par les demandes simultanées des « citoyens Canadiens qui, normalement, auraient dû demander un passeport au cours des deux années précédant la pandémie ».

Le EDSC a commenté la situation en disant « Nous travaillons toujours afin de faire face à une hausse du volume mais, cette augmentation massive de la demande reçue par la poste a largement dépassé les prévisions d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) et excédé largement la capacité pour traiter les demandes ».

À noter que l’EDSC (Emploi et Développement social Canada) est le ministère du gouvernement du Canada responsable de l’élaboration, de la gestion et de la prestation des programmes et services sociaux

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