Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI) - Canadahebdo

Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI)

Le PTCI est géré par la Section de l’immigration du ministère du Développement économique du Yukon en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)) en vertu de l’Accord de collaboration Canada-Yukon sur l’immigration. Ce programme a pour objectif de fournir au gouvernement du Yukon un moyen viable de répondre aux besoins du marché du travail yukonnais tout en protégeant l’accès à l’emploi des Yukonnais et des Canadiens.

Publicité

Le PTCI  offre une solution aux employeurs qui se tourne vers les bassins de main-d’œuvre à l’étranger pour pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et pourvoir des postes permanents à temps plein, lorsque leurs tentatives de recrutement à l’échelle locale et nationale s’avèrent infructueuses. Le PTCI permet aux ressortissants étrangers admissibles de vivre et de travailler au Yukon dans l’objectif à long terme de devenir des résidents permanents du Canada. Le Programme compte trois volets : travailleurs qualifiés, employés stratégiques, Entrée express Yukon. L’embauche d’un ressortissant étranger qui viendra vivre et travailler au Yukon s’inscrit dans un processus qui peut être assez long.

Les étapes du Programme territorial de candidature à l’immigration:

  1. L’employeur admissible annonce le poste à l’échelle locale et nationale; aucun Canadien ou résident permanent qualifié ne répond.
  2. L’employeur offre un poste permanent à temps plein au ressortissant étranger admissible.
  3. L’employeur et le ressortissant étranger remplissent tous les formulaires requis par le PTCI.
  4. L’employeur dépose la demande dûment remplie au PTCI et s’assure qu’elle contient tous les formulaires et documents requis.
  5. Si la demande de l’employeur est approuvée, l’information sur le ressortissant étranger est examinée.
  6. Lorsque le ressortissant étranger reçoit une approbation, il devient un candidat territorial.
  7. Le candidat dépose sa demande de permis de travail temporaire à IRCC ainsi que sa demande de résidence permanente.
  8. Le candidat travaille pour l’employeur selon les conditions du permis de travail temporaire, pendant le traitement de sa demande de résidence permanente.
  9. Le candidat passe tous les contrôles d’admissibilité (sécurité, santé, absence de casier judiciaire). Après avoir reçu l’approbation, le candidat devient résident permanent du Canada.

 

Le programme territorial de candidature à l’immigration ne s’adresse qu’aux employeurs en mesure d’offrir des postes permanents à temps plein.

Publicité

Formulaires pour les travailleurs étrangers et les employeurs

Bon à savoir :Le site Canadaebdo.ca est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.

5 1 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments