Les premières étapes pour étudier au Canada - Canadahebdo

Les premières étapes pour étudier au Canada

Pour étudier au Canada il est impératif d’avoir un permis ou un visa d’étudiant, sauf dans le cas où la personne étudie l’anglais ou le français pour une période allant moins de trois mois.

Publicité

Selon Statistique Canada, le Canada se positionne au rang des pays ayant le tau main-d’œuvre la plus scolarisée au monde et ceci devant le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et la France. Cette position est du grâce à l’immigration et à une importance capitale accordée à l’enseignement dans les secteurs collégial et universitaire. Un Canadien sur trois est titulaire d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur.

Les démarches pour obtenir le visa sont diverses, la première chose à faire est de présenter une demande d’inscription dans un collège ou université. Chaque in institution à des règles qui régissent la façon de s’inscrire.

Attention: Pour obtenir le visa étudiant ou un permis d’étude, il vous faut avant tout avoir une lettre d’acceptation d’une école ou d’une université canadienne.

Veuillez présenter votre demande d’inscription :

  • six ou sept mois à l’avance si vous souhaitez étudier dans une école primaire ou secondaire,
  • entre six et douze mois à l’avance s’il  s’agit d’un programme postsecondaire (universitaire, un collégiale, etc.).

 

À défaut, vous  pouvez communiquer avec l’école où vous aimeriez étudier pour savoir les modalités d’inscription à savoir, les documents que vous devez lui faire parvenir comme :

  • les frais d’inscription
  • les frais de scolarité
  • l’assurance maladie
  • le loyer et le coût de la vie au Canada
  • des tests de langue peuvent être obligatoire ou non, etc.

 

Il est important de  suivre à la lettre les instructions et exigences de l’établissement avant de soumettre votre inscription. Si l’établissement vous donne son accord  comme futur élève ou étudiant, elle vous enverra une lettre d’acceptation. Vous avez besoin de cette lettre pour présenter une demande.

Publicité

Visa étudiant et permis d’étude différence.

La première chose qu’il faut comprendre, c’est que le permis d’études n’est pas un visa. Ce dernier ne vous permet pas l’entrée sur le territoire canadien. Avec un permis d’études vous pourriez aussi avoir besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Le permis d’études (PÉ) est un document qui autorise son détenteur à demeurer au Canada pour y étudier jusqu’à la fin de sa validité.

Tandis qu’un visa d’étude autorise un étranger à se présenter à un point d’entrée du territoire canadien. Certains étrangers sont dispensés de visa d’entrée, mais auront néanmoins besoin d’une autorisation de voyage électronique pour entrer au Canada s’ils voyagent par avion.

Vous devez vérifier si vous êtes admissible à un permis d’études. Dans le cas où vous êtes admissible, le gouvernement communiquera une liste d’instructions détaillées vous indiquant les prochaines étapes à suivre.

Publicité

Vérifier si vous êtes admissible à un permis d’études. 

Faire une demande de permis d’études.

Centre de réception des demandes de visa

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments