70 000 immigrants chaque année pour combattre la pénurie de main-d’œuvre au Québec - Canadahebdo

70 000 immigrants chaque année pour combattre la pénurie de main-d’œuvre au Québec

Le Parti libéral par le biais de sa cheffe Dominique Anglade, une femme d’origine haïtienne, propose d’accueillir un seuil de 70 000 immigrants par année afin que le Québec puisse combattre le manque de travailleurs.

Le gouvernement de M. Légault, veut garder le capte de 50 000 immigrants par année. D’ailleurs, M. François Legault a réitéré la semaine dernière sa position face à l’immigration lors d’un conseil des ministres qu’il n’a pas l’intention d’augmenter les seuils d’immigrations au-delà de 50 000 par année. Cependant, cette année le Québec accueillera exceptionnellement quelque 18 000 immigrants de plus afin de rattraper le retard provoqué par la pandémie de la Covid19 en 2021.

Déjà dans la charte des régions du Parti libéral, les libéraux proposent de conclure des ententes avec l’ensemble des régions du Québec afin de déterminer leurs besoins en immigration et leurs capacités d’accueil dans tous les secteurs d’activité.

Selon Anglade, on est en manque de personnel partout dans la province. «On veut tout décider à Québec et on voit que ça ne fonctionne pas cette manière de faire», a-t-elle insisté, en point de presse à l’Assemblée nationale. Ce que souhaite la cheffe de l‘opposition officielle, c’est d’avoir le plus d’immigrant possible, même ceux qui vont gagner 15 $ de l’heure».

L’Institut du Québec (IDQ) la politique actuelle du gouvernement Legault, qui veut emmener les immigrants dans les régions du Québec, ne fonctionne pas. Au contraire, c’est une situation qui met au ralentit le développement économique de ces régions. L’IDQ propose la création d’une voie rapide pour encourager les immigrants à s’établir  en région et augmenter du coup les seuils d’immigration au Québec. Via un Programme régional de l’expérience québécoise, le gouvernement Legault pourrait permettre à 10 000 immigrants temporaires qui vivent en région d’accélérer l’obtention de la résidence permanente.

La promesse électorale de la CAQ était de baisser la cible d’immigration à 40 000 nouveaux arrivants. Pour 2022, M. Legault a maintenu respecter sa cible d’immigration qui varie entre 49 000 et 52 500, mais 18 000 personnes qui n’ont pu obtenir leur résidence permanente comme prévu dans les deux dernières années en raison de la fermeture des frontières causée par l’épidémie de COVID-19 seront également admises.  

1 1 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Guillet Cémanier
Guillet Cémanier
1 year ago

Bravo aux Dirigeants de Québec !!!

Jean samuel
Jean samuel
1 year ago

🖐

Jose
Jose
1 year ago

Woawww

Bettie Destin
Bettie Destin
1 year ago

Bonjour