Les études collégiales au Québec dominées par les CÉGEPs - Canadahebdo

Les études collégiales au Québec dominées par les CÉGEPs

 

C’est quoi au juste un CÉGEP, par définition c’est le collège d’enseignement général et professionnel au Québec, c’est un établissement d’enseignement public où est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur.

Publicité

Tous les programmes d’études pré-universitaires et techniques menant au diplôme d’études collégiales (DEC) sont sanctionnés par un diplôme d’État délivré par le ministère de l’enseignement supérieur. Tandis que, les attestations d’études collégiales (AEC) sont délivrées par les établissements (cégeps). 

Les études collégiales se situent entre le secondaire et l’enseignement universitaire. Au Québec, on compte 48 cégeps, c’est-à-dire 48 collèges publics, dont 5 sont anglophones, aussi il existe environ 70 collèges privés, la majorité est subventionnée par le gouvernement du Québec. De façon générale, l’année collégiale comprend 2 sessions de 16 semaines, une à l’automne qui commence au mois d’août à décembre et une autre à l’hiver qui commence au mois de janvier à mai. Des sessions de plus courte durée peuvent être offertes en Été. 

 

Exigences  pour être admissible au Cégep

 

Pour être admissible à un

  • un diplôme d’études secondaires (DES); 
  • un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoirréussi les matières suivantes :  
  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  •  mathématique de la 4e secondaire; 
  • une formation jugée équivalente par le collège; 
  • une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège; 
  • 6 unités ou moins à accumuler pour l’obtention d’un DES, pour les titulaires du DEP, ou pour l’apprentissage d’une des matières suivantes : 
  • langue d’enseignement de la 5esecondaire; 
  • langue seconde de la 5esecondaire; 
  • mathématique de la 4e

Soumettre une demande d’admission

Pour soumettre une demande d’admission á un des cégeps, remplissez le formulaire de votre service régional d’admission (SRA) : 

Publicité

Exigences  pour devenir enseignant au cégep

Pour travailler comme enseignant au niveau collégial vous n’avez pas besoin d’avoir un permis d’enseigner au Québec, comme c’est le cas au secondaire.

Les collèges sont autonomes et déterminent les exigences  que doit respecter un candidat qui veut enseigner chez eux. La règle générale convenue concernant les exigences minimales de niveau d’études pour devenir enseignant est d’avoir un baccalauréat dans la discipline à enseigner. D’autres, collèges peuvent aller même à demander une maîtrise dans le domaine à enseigner. Au niveau de la langue parlée et écrite, tous les collèges au Québec exigent une excellente maîtrise du français parlé et écrit ou de l’anglais dans le cas de collèges anglophones. Des évaluations sont faites sur la maitrise de la langue en entrevues.  Les collèges peuvent même décider d’accroitre ou diminuer  leurs critères de sélections en fonction de nouvelles exigences ou de certaines évolutions de la situation pour combler un poste disponible.

Il important de savoir que:

  • Les années d’expérience dans votre domaine d’enseignement peuvent faciliter l’obtention d’une charge d’enseignement;
  • Les employeurs accordent une grande préférence à ceux qui ont une formation en pédagogie;
  • Des établissements peuvent exiger  que l’enseignant s’engage à entreprendre des études  dans un programme de formation en pédagogie.
  • Pour avoir un statut d’enseignant permanent les conditions sont prévues dans les conventions collectives. Généralement, il faut avoir plusieurs années comme enseignant pour avoir ce statut, par contre vous pouvez être à temps sur contrat à temps plein, etc.
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments