Les établissements d’enseignement collégial public au Québec ont connu une baisse cet automne par rapport à l’automne 2021. Les données préliminaires recueillies de la Fédération des cégeps nous disent qu’ils ont reçu près de 173 392 d’inscriptions soit une basse de 1,1 %, tandis que les élèves internationaux ont connu une hausse 9,6 %.
Dans régions plus éloignées, la baisse est encore plus significative comme par exemple en Abitibi-Témiscamingue, ou observe une diminution de 5,4 % et dans le Bas-Saint-Laurent, une baisse de 3,8 % des inscriptions.
Bernard Tremblay, président de la Fédération des cégeps dans une entrevue a fait le point. Selon lui, « Ce n’est pas un gros chiffre, mais c’est important comprendre que quelque chose ne va pas ». En effet, « la Fédération des cégeps craint que la pandémie peut avoir des effets néfastes sur la motivation et la capacité d’apprendre des jeunes et sur leur santé mentale ». Des interrogations font peurs au responsables et certaines des réponses à ces questionnements sonnent très mal à avoir ? « Les jeunes sont-ils plus nombreux à abandonner leurs études ou à ne pas réussir leur secondaire ? « C’est une hypothèse qu’il faut regarder plus proche», disait M. Tremblay.
Une autre hypothèse c’est la pénurie de main-d’œuvre, les élèves sont facilement séduits par les offres d’emploi alléchantes qui sont plus populaires que d’habitudes. Donc, rappeler aux jeunes l’importance de poursuivre leurs études pour éviter de compromettre leur avenir » est une autre bonne stratégie à envisager. Selon lui, une bonne partie du défi de la main-d’œuvre peut être allégé par des élèves étrangers, qui choisissent de rester vivre au Québec après leurs études. Pour le moment, près de 6440 élèves internationaux sont inscrits au cégep à l’enseignement régulier.
Publicité
La Fédération prône une meilleure visibilité du Québec à l’international, afin de faire doubler le nombre élèves internationaux sont inscrits, pour ce faire, une bonne, élaboration d’une stratégie concertée de promotion des cégeps à l’international et de mise afin de mieux positionner le modèle du Cégep au Québec .
À noter qu’au Québec la Fédération des cégeps est vu comme étant un organisme regroupant 48 collèges publics du Québec d’enseignement général et professionnel. Elle a été Créée en 1969 afin de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps.
Comme mission, cette Fédération est le Porte-parole officiel des cégeps, elle représente les cégeps, fait leur promotion, défendre leurs intérêts, soutenir leur développement, susciter leur concertation et mettre à leur disposition des services et des conseils, afin de les appuyer dans la réalisation de leur mission éducative.
Publicité
C’est quoi au juste un CÉGEP Par définition c’est le Collège d’enseignement général et professionnel au Québec, Canada, c’est un établissement d’enseignement public où est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur.
Tous les programmes d’études préuniversitaires et techniques menant au diplôme d’études collégiales (DEC) sont sanctionnés par un diplôme d’État délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur. Tandis que, les attestations d’études collégiales (AEC) sont délivrées par les établissements (cégeps).
La formation professionnelle au Québec permet d’obtenir un diplôme pour exercer une panoplie de métiers. Ces formations répondent aux exigences du marché du travail […]
Le Parti libéral par le biais de sa cheffe Dominique Anglade, une femme d’origine haïtienne, propose d’accueillir un seuil de 70 000 immigrants par année […]
Une formation de courte durée dans un collège privé non-subventionné au Québec ne sera bientôt plus une porte d’entrée pour immigrer au Canada. Les gouvernements […]
Tout comme les autres provinces au Canada, l’Alberta veut vous accueillir comme citoyens dans sa province. Pour faciliter votre processus de déplacement, cette province […]