Étudier en région au Québec un lot de bénéfice aux étudiants étrangers. - Canadahebdo

Étudier en région au Québec un lot de bénéfice aux étudiants étrangers.

 

Les étudiants étrangers qui poursuivent leurs études à l’extérieur de  Montréal (en région) pourront bénéficier d’une réduction de leurs droits de scolarité. C’est-à-dire, ramenés au même montant que ceux des étudiants québécois.

Le gouvernement du Québec cherche à faire d’une pierre d’un coup.  C’est-à-dire, d’une part régionaliser l’immigration en encourageant les étudiants d’aller étudier en région, ce qui apportera une certaine amélioration au niveau du français et d’autre part, aider à réduire la pénurie de main-d’œuvre.

Selon le ministre M.  Jean Boulet « dès l’an prochain, ceux qui fréquenteront un cégep ou une université francophone en région vont désormais payer les mêmes droits de scolarité que les Québécois, une mesure évaluée à 80 millions en quatre ans ».

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann a annoncé «qu’un programme Parcours va entrer en vigueur dès l’automne 2022 et, à terme, on veut offrir chaque année à 5000 étudiants la chance de découvrir une région du Québec en allant étudier dans un cégep admissible ». Pour le moment 12 900 places sont disponibles dans près de 18 cégeps des régions du Québec, mais on retrouve seulement 400 étudiants en provenance des grands centres. Alors que dans les cégeps du grand Montréal, on prévoit déjà une augmentation de 22 000 étudiants au cours des cinq prochaines années.

Plus précisément, le programme Parcours va aider les étudiants qui choisissent d’étudier dans un des cégeps admissibles, de choisir un programme qui n’est pas offert dans un cégep à moins de 60 kilomètres de son domicile. Avec cette nouvelle stratégie les 18 cégeps qui sont admissibles vont accroître leur clientèle d’au moins 15%, a précisé la ministre.

Dès la première année du programme, en 2022-2023, la ministre Danielle McCann pense attirer plus de 1 000 étudiants.

Le gouvernement du Québec a investi 112 millions de dollars sur 5 ans pour encourager 5000 jeunes à étudier dans 18 cégeps se trouvant dans des régions, via des distributions de bourse de 7 500 dollars par année. Les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean partageront plus de 160 bourses afin d’encourager les jeunes à choisir un de leurs programmes. Alors que le programme précédent offrait un montant de 1 500 dollars par année. De plus, les cégeps admissibles recevront un montant de 1500 dollars par étudiant pour faire de la promotion des programmes, bonifier les bourses ou organiser des activités d’accueil et d’intégration.

 

Dans sa réaction après l’annonce de ce programme Sylvie Prescott, la directrice générale du grand Cégep de Saint-Félicien, s’est réjoui de dire  « Qu’en 2022, un leadership fort et une présence accrue dans les régions dites éloignées en enseignement supérieur sont essentiels afin de répondre à la dévitalisation des régions et éviter la centralisation des services vers les grands centres ».

Attention des domaines bien précis a été choisie comme : les technologies de l’information, le génie, la santé et les services sociaux, et le domaine de l’éducation, incluant la formation d’éducatrices à la petite enfance, etc. Le gouvernement du Québec propose, de ramener ces frais à zéro pour le niveau collégial et à 3000 $ pour le niveau universitaire.

Déterminer votre admissibilité et voir la liste des établissements qui font partie de ce programme.

Liste d’établissements d’enseignements publics et privés au Québec

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments