Des universités canadiennes parmi les meilleures au monde - Canadahebdo

Des universités canadiennes parmi les meilleures au monde

L’université privée se trouvant dans l’État de Massachusetts occupe pour  une énième fois la première place. La Harvard domine déjà depuis plusieurs années le classement de meilleures universités du monde.

Publicité

Selon le classement académique des universités mondiales réalisé par  l’université Jiao Tong de Shanghai, les l’université anglo-saxonnes occupent les dix premières places avec une dominance imposante de huit universités américaines sur deux britanniques.

Pour établir le classement des 1000 premiers établissements universitaires, l’étude a été menée auprès de 2500 établissements à travers le monde. Tout de Harvard suite après Harvard, l’université de  Stamford s’est retrouvée à la deuxième place suivi du Massachusetts Institute of Technology (MIT). La fameuse britannique de Cambridge en quatrième position.

Ensuite d’autres universités américaines comme Berkeley (5e) et Princeton (6e) une autre britannique Oxford (7e), puis Columbia (8e), California institut of Technology (9e) et Université de Chicago  à la 10e place. L’université française Paris-Saclay est à la 16e place. Seulement aux États-Unis, on trouve un  total de 39 universités dans le top 100 des universités au monde.

Publicité

Les Universités Canadiennes

Pour le Canada, deux universités se retrouvent parmi les 50 meilleures universités du monde. Comme à la 22e place, on retrouve l’université de Toronto et à la 44e  place l’université de la Colombie-Britannique. Quant à la fameuse université de McGill de la grande métropole de Montréal, elle se retrouve à la 73e place et l’université recherche à Ontario McMaster au 90e rang.

Dans ce classement plusieurs critères sont considérés comme : le nombre de Nobel et médailles Fields, le Nobel des mathématiques (parmi les étudiants diplômés et professeurs), le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Publicité

Universités les plus titrées

Les recherches nous disent que les frais de scolarité au premier cycle à l’Université d’Harvard pour une année pourraient s’élever à environ $46,340 US et environ $71,650-$76,650 par année pour tous les autres frais (logement, frais, livres, voyage). 

44 Prix Nobel, 46 Prix Pulitzer et 8 présidents des Etats-Unis sont sortis de ses rangs. Harvard accueille l’élite intellectuelle dans ses 10 facultés, qui vont de la médecine à l’art en passant par la physique, le droit et les affaires.

Aussi l’université est dotée d’un capital de 30 milliards de dollars gérés par une centaine de professionnels rompus aux subtilités des marchés financiers.

Selon un classement des universités du monde par nombre de lauréats du prix Nobel réalisé en 2017, Harvard se trouve à la première place avec 133 lauréats, suivi de Columbia avec 99 lauréats et l’université de Cambridge (97 lauréats), l’université de Californie à Berkeley (93 lauréats), et l’université de Chicago (91 lauréats).

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments