Québec crise du logement sans précédent - Canadahebdo

Québec crise du logement sans précédent

 

Des temps difficiles pour les locataires au Québec. Les prix des logements augmentent tous les jours au Québec.

Le porte-parole de l’Association des locataires de Sherbrooke M. Mercier croit qu’on a perdu le contrôle complètement de la crise du logement et les gens à la rue doublent tous les ans. Aussi, le porte-parole du regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), M. Cédric Dussault, avance que les choses sont semblables dans plusieurs villes du Québec. Selon le RCLALQ, le gouvernement doit agir vite afin de freiner l’explosion du coût des logements.

Selon une enquête menée par le RCLALQ en 2020 le loyer moyen au Québec est de 1044$ par mois, soit un écart de 30% avec le loyer moyen selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Par exemple, une locataire dans le quartier de Saint-Henry à Montréal a peur de retrouver dans la rue au mois de Juillet, mois considéré pour les déménagements au Québec. Habiter dans un 4 ½ depuis 18 ans qui coute 640$ par mois, elle a déjà reçu un avis d’éviction de son propriétaire qui veut reprendre son logement pour un agrandissement. Pour elle, pour trouver un plus petit logement comme un 3 ½ elle doit au moins débourser 1200$, avec un revenu de 30000 par année, c’est carrément impossible.

Selon la porte-parole de la FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement urbain) Véronique Laflamme les hausses de loyers ont bondies de :

  • 14% pour le secteur de Verdun et le Sud-Ouest, en moyen 924 $ en 2020, comparativement à 808 $ en 2019.
  • Un important taux d’inflation, dans Hochelaga-Maisonneuve (9,8 %) et Rosemont–La Petite-Patrie (8,6 %).
  • L’ensemble de la région métropolitaine a connu une augmentation qui avoisine une moyenne de 5,7 %.
  • Les périphéries de Montréal aussi n’ont pas été épargnées, comme à Beauharnois (16,3 %), à Terrebonne et Mascouche (11,7 %) et à Longueuil (10,9 %).

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à travers un rapport qui a été publié le 26 mai 2022 à confirmer que le prix des maisons a augmenté deux fois plus rapidement que les salaires. Le rapport concerne le projet de Politique métropolitaine d’habitation qui met sur la table des pistes de solutions afin de dégager des actions prioritaires à mener.

la CMM a invité des municipalités, des organismes et acteurs du milieu de l’habitation et de la société civile à participer à une consultation qui permettrait de doter la communauté métropolitaine d’une politique qui concernera tous les acteurs en habitations. Le projet de Politique métropolitaine d’habitation propose 3 orientations, 7 objectifs et 41 pistes d’action visant à relever les défis des prochaines décennies en habitation.

Ce document de 120 pages nous parle de l’impact considérable de la COVID-19 sur les prix du marché immobilier. Cette pandémie a entraîné une des hausses de prix «les plus fortes en Amérique du Nord», selon le rapport. Une hausse  qui se trouvait en progression depuis une quinzaine d’années, mais avec l’aide de la Covid-19 les prix des propriétés ont trouvé l’opportunité d’explosé ces deux dernières années.

Par exemple entre 2011 et 2021, l’augmentation avoisine les de 90%. Pendant la période 2019-2021, la  hausse des prix de maisons unifamiliales est de 47 et de 32% pour les copropriétés. Entre temps, les revenus des ménages ont bougés que de 40%.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments