Un froid à nul autre pareille a accueilli la grande majorité le Québéc ce vendredi 7 avril, après une nuit de vents violents, laissant plus d un milion de personnes sans électricité.
Dans la grande métropoele de Montréal, le thermomètre est descendu à -26 degrés Celsius vendredi matin, et sous les -42 avec le refroidissement éolien, avant de se maintenir à -41 degrés une bonne partie de la journée.
De plus, au Québec des températures semblables variant entre -40 et -43 avec le facteur vent ont été enregistrées, selon le météorologue pour Environnement Canada. Simon Legault.
Petit conseil en ce moment difficile
Il est important de rester au chaud. Si vous avez un poêle ou une cheminée, assurez-vous qu’ils sont sécuritaires et utilisez-les pour chauffer la maison. Si vous utilisez un chauffage d’appoint au gaz ou au propane, assurez-vous qu’il est utilisé en toute sécurité et que la pièce est bien ventilée. Si vous avez besoin de sortir de la maison, habillez-vous chaudement en couches pour vous protéger contre le froid.
Il est également judicieux de stocker des aliments non périssables et de l’eau en quantité suffisante pour une période de 72 heures.
Attention aux arbres et à la cute des glaces !
Publicité
Des rafales de 40 à 50 kilomètres à l’heure ont aussi été répertoriées, amplifiant le refroidissement. Les conditions routières ont été particulièrement difficiles en raison de la poudrerie et des routes glissantes, indique M. Legault.
La Ville de Montréal a aussi déployé une série de mesures pour venir en aide à la population itinérante. Deux « sites temporaires d’urgence » ont été établis en cas de débordements des divers refuges et haltes-chaleur de la métropole.
Le porte-parole d’Hydro-Québec, Maxence Huard-Lefebvre, mentionne que ce sont les forts vents qui causent les pannes, en raison des branches d’arbres. On parle des rafales d’environ 100 km/h.
Au Nouveau-Brunswick, des pannes d’électricité font toujours rage. Plus de 15 000 clients d’Énergie NB ont subi des coupures d’électricité aujourd’hui.
À 21 h, plus de 7600 clients n’avaient toujours pas d’électricité.
Pour le moment, des avertissements de froid extrême sont toujours en vigueur dans les provinces de l’Atlantique après une des nuits glaciales.
Les déplacements sont déconseillés toute la journée sur les routes du nord et du nord-ouest du Nouveau-Brunswick en raison des conditions météorologiques.
Des vols sont annulés ou retardés aux aéroports d’Halifax, de Moncton, de Charlottetown et de Saint-Jean de Terre-Neuve.
Bon à savoir :Le site canadahebdo.ca est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.
Le secteur de l’agroalimentaire est un pilier économique important au Canada. Cependant, avec la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont eu du mal à […]
Le Grand Montréal, un pôle économique dynamique et cosmopolite, ouvre ses portes aux professionnels de la technologie de l’information (TI), de l’ingénierie et des métiers […]
Le Canada est un pays en pleine expansion et offre du coup des avantages de carrières très intéressants. Malgré la pandémie de la Covid19, l’économie […]