Une option vitesse pour venir travailler au Québec - Canadahebdo

Une option vitesse pour venir travailler au Québec

Pour faire venir plus de travailleurs temporaires étrangers au Québec, le gouvernement a mis sur pied un nouveau programme dénommé « mobilité internationale plus (PMI +) ».

En grosso modo, le PMI + permet aux personnes qui font partie du programme de sélection des travailleurs qualifiés qui résident à l’étranger et qui ont déjà un Certificat de sélection du Québec (CSQ) de pouvoir rentrer au Québec le plus rapidement que possible.

De manière générale, les gens qui ont un certificat de sélection du Québec doivent attendre le fédéral. C’est-à-dire attendre que leur demande de résidence permanente soit approuvé par l’IRCC. Donc, ce programme permet aux demandeurs sélectionnés par le Québec de venir s’installer dans la province, de commencer à travailler en attendant  que leur demande de résidence permanente soit traitée au fédéral.

C’est quoi la promesse de Québec ?

Un permis de travail  dit ouvert, d’une durée de trois ans qui va permettre aux demandeurs  de travailler pour des employeurs au Québec et seulement au Québec. Donc, les demandeurs ne pourront pas travailler dans d’autres provinces canadiennes. Les personnes

Pour être admissible vous devez :

  • Etre  à l’extérieur du Québec au moment de présenter la demande ;
  • être titulaire d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) qui prouve qu’il a été sélectionné pour la résidence permanente dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés ou programme pilote d’immigration permanente.
  • Avoir reçu une lettre d’invitation dans le cadre du PMI+ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec ; soumettre une demande de permis de travail, payer les frais applicables.

Détenir un CSQ (Certificat de Sélection du Québec) veut dire que la personne a été sélectionnée par la province (du Québec) à titre permanent. Ce qui permet par la suite à la personne de pouvoir faire une demande de Résidence Permanente auprès du gouvernement fédéral sous certains programmes en vigueur au Québec.

Le PMI+ permet aux candidats de demander un permis de travail ouvert. Ce permis peut être délivré pour une durée allant jusqu’à 3 ans. Autorisant le demandeur à s’établir et à commencer à travailler au Québec, en attendant l’acceptation de sa demande de Résidence Permanente.

Un permis de travail ouvert permet au détenteur de travailler pour n’importe quel employeur, valable seulement dans la province de Québec. Aussi, les membres de la famille du demandeur sont aussi éligibles à un permis de travail ouvert, ou un permis d’études. Chaque année, un nombre de 7 000 travailleuses et travailleurs sont appelés à  obtenir un permis de travail ouvert dans le cadre du PMI+.  Entre 2021 et 2022, le gouvernement fédéral compte délivrer environs 14 000 permis de travail.

Exclusions

Vous n’êtes pas admissible à ce programme si :

  • Vous avez déjà reçu une décision positive à votre demande de résidence permanente;
  • Votre demande de résidence permanente a déjà été refusée par le gouvernement du Canada;
  • Votre CSQ n’est plus valide et vous n’avez pas encore présenté de demande de résidence permanente.

 

Le ministre de l’immigration M. Jean Boulet, a confirmé dans un journal à Montréal « l’entrée en vigueur d’une entente avec le fédéral dès le 24 mai.» Entente qui permettra d’allonger la liste des professions admissibles au traitement simplifié de 32 à 65. De nombreuses nouvelles professions sont désormais dans la liste comme les conducteurs de camion, les opérateurs de machine, les bouchers et les boulangers, etc.

source: quebec.ca

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments