Drogues, Canada fait une première exemption - Canadahebdo

Drogues, Canada fait une première exemption

 

Avec une petite quantité d’usage personnel de 2,5 grammes de stupéfiants la Colombie-Britannique deviendra bientôt un terrain d’essai pour un projet pilote de légalisation de l’Héroïne au Canada.

Une première période d’essai de trois ans va être autorisée au début de l’année 2023. En effet la en Colombie-Britannique, est l’une des provinces les plus touchées par la crise des opiacés qui a tué des milliers de Canadiens. Cette exception se portera plus précisément sur l’héroïne, la cocaïne, les opiacés et autres drogues dures.

La Colombie-Britannique, dont la plus grande ville est Vancouver en a fait la demande auprès du gouvernement canadien, avec pour objectif de traiter les dépendances plutôt qu’emprisonner les utilisateurs qui sont en possession. En réponse, le Canada a annoncé, mardi 31 mai, la dépénalisation de la possession de petites quantités de drogues dites « dures » dans cette province de l’ouest du pays.

« Je veux être très claire, ce n’est pas la légalisation. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère », a expliqué Carolyn Bennett, ministre de la santé mentale et des dépendances, ajoutant que ce projet pourrait être appliqué dans d’autres provinces. Selon la ministre, « pendant trop d’années, l’opposition idéologique » visant à considérer la possession de drogues comme un problème sanitaire a « coûté des vies ».

Selon les données du gouvernement, en 2021, la Colombie-Britannique a dénombré plus de 2 200 décès liés aux opiacés, soit six personnes par jour. Au total, de janvier 2016 à septembre 2021, dans tout le Canada le nombre de décès était environ de 26 600 et plus de 29 000 hospitalisations pour des overdoses liées aux opiacés.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments