Le centre-ville d’Ottawa est bondé de personnes venues de partout pour célébrer le 155e anniversaire du Canada. Une manifestation contre les vaccins et les restrictions COVID-19 se fait en même temps sentir, la police et les autorités municipales sont là et sont prêtes pour assurer la sécurité de la foule.
Selon le message du premier ministre Justin Trudeau, le Canada prend sa force de sa diversité. « Aujourd’hui, on célèbre le pays qu’on aime et les gens avec qui on le partage. Plus de 38 millions de personnes vivent au Canada : des Canadiens qui habitent dans des villes ou des villages, petits et grands; qui font partie des nations autochtones; ou qui sont ici depuis des semaines, des mois, des années ou des générations. Quelles que soient nos croyances, nos origines, la couleur de notre peau, notre langue ou notre orientation sexuelle, on est tous égaux dans ce grand pays. Et, aujourd’hui, c’est le moment de célébrer.
Après 2 ans de pandémie, c’est la première fête du Canada en personne à Ottawa les restrictions liées à la COVID-19 ont forcé l’annulation d’événements en 2020 et 2021. Les festivités de la fête du Canada se déroulent au parc des plaines LeBreton, à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, et à Gatineau sur Place des Festivals Zibi.
Pour la planification de la fête, une cérémonie en journée et un spectacle en soirée aux plaines LeBreton, des activités familiales et des feux d’artifice sont prévues vers les 22h00. Le survol annuel des Snowbird des Forces canadiennes à Ottawa ont été contraints d’annuler leur survol en raison des problèmes techniques.
Ces Snowbirds est le 431e escadron qui a comme objectif de faire des démonstrations aérienne ils sont composés de militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et d’employés de la fonction publique au sein du Ministère de la Défense nationale
À noter pour la journée les frais de service sont gratuits sur la Ligne de la Confédération, les autobus et Para Transpo. Le service d’autobus d’OC Transpo fonctionnera selon l’horaire du dimanche, avec des autobus supplémentaires disponibles pour offrir plus de capacité sur les itinéraires achalandés, et un service plus tard en soirée sur de nombreux itinéraires après les feux d’artifice.
Un horaire spécial a été établi pour la ligne de la Confédération pour la fête du Canada et fonctionnera de 6 h le vendredi à 2 h le samedi.
Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa sont fermées vendredi.
Toutes les garderies municipales sont fermées le jour de la fête du Canada
Toutes les cliniques de vaccination COVID-19 sont fermées le jour de la fête du Canada
La ligne de réservation de vaccins COVID-19 de Santé publique Ottawa est fermée ce vendredi
La clinique de santé sexuelle et les cliniques satellites sont fermées.
Les cliniques dentaires de Santé publique Ottawa sont fermées.
Musée canadien de la nature ouvert de 10 h à 16 h le jour de la fête du Canada (l’entrée est gratuite).
Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada ouvert de 9 h à 17 h. le jour de la fête du Canada (l’entrée est gratuite).
Musée des sciences et de la technologie du Canada ouvert de 9 h à 17 h (L’entrée est gratuite).
Musée de l’aviation et de l’espace du Canada ouvert de 9 h à 17 h. le jour de la fête du Canada. (L’entrée est gratuite).
Musée canadien de la guerre ouvert de 9 h à 17 h. le jour de la fête du Canada (l’entrée est gratuite).
Musée canadien de l’histoire ouvert de 9 h à 17 h le jour de la fête du Canada (l’entrée est gratuite)Le Musée des beaux-arts du Canada ouvre la fête du Canada de 9 h 30 à 17 h. (L’entrée est gratuite, mais un billet est nécessaire)
Dans un monde de plus en plus numérique, le secteur de la technologie offre d’innombrables opportunités professionnelles passionnantes. Si vous rêvez de faire carrière dans […]
Le Québec, connu pour sa culture vibrante, sa qualité de vie exceptionnelle et son économie prospère, attire chaque année de nombreux étudiants internationaux et travailleurs […]
Comme annoncer dernièrement par le ministre de l’immigration du Canada, l’immigration canadienne souhaite accueillir 500 000 immigrants par année d’ici 2025. Ce qui constitue une […]
Le Programme des candidats des provinces du Manitoba (MPNP) sélectionne les candidats à l’immigration manitobaine en fonction des besoins économiques spécifiques de la province. À […]