Expériences et défis des immigrants dans la région de Waterloo - Canadahebdo

Expériences et défis des immigrants dans la région de Waterloo

La région de Waterloo a pour habitude de rester en contact avec ses immigrants, étudiants internationaux, des travailleurs temporaires et de leurs familles en s’informant sur les défis et expériences auxquels sont confrontés ses invités.

Municipalité de Waterloo et contributions des immigrants. 

La Municipalité régionale de Waterloo est une communauté de taille moyenne située au cœur de la ceinture de verdure du sud-ouest de l’Ontario. En 2019, elle comptait plus de 620 000 habitants. Elle comprend les villes de Cambridge, Kitchener et Waterloo (KWC ou Tri-Cities) et les cantons de North Dumfries, Wellesley, Wilmot et Woolwich. Kitchener, la plus grande ville, est le siège du gouvernement.

Selon une enquête réalisée par L’organisme Le Partenariat pourl’immigration de la région de Waterloo (IP) en 2021 sur 1 500 participants, qui sont des nouveaux arrivants et des participants qui sont au Canada depuis cinq ans au maximum.

Les immigrants ont beaucoup contribués à l’épanouissement et à la vie de la communauté de Waterloo  et ceci de plusieurs façons, comme prêté main forte aux voisins au besoin (63 % des participants), faire du bénévolat, au niveau des enfants, grands-parents, etc. (35 %), en faisant des dons à des associations caritatives locales (35 %) ou en contribuant par leur travail (33 %). Parmi les autres contributions communautaires, nous pouvons citer l’amélioration de l’environnement naturel, l’aide aux nouveaux arrivants au Canada, le bénévolat auprès d’organismes, groupes, communautés, etc.

 À noter que, l’IP est une collaboration de plus de 100 organismes de services communautaires, commerciaux, municipaux, postsecondaires et ethnoculturels et des résidents de la région de Waterloo qui se mettent ensemble afin de créer les conditions permettant aux immigrants de réussir et d’aider à bâtir un milieu accueillant et dynamique.

Waterloo région des startups et des talents technologiques.

Waterloo est une plaque tournante pour les startups et les talents technologiques, dans cette région on compte environs 1 600 entreprises technologiques. La région de Waterloo a également la plus forte concentration du secteur des technologies de l’information et des instruments analytiques au Canada.

Plus de 90 % des personnes interrogées ont déclaré avoir choisi de s’établir dans la région de Waterloo parce qu’elles avaient déjà de la famille et des amis dans la région. Un autre pourcentage élevé de personnes ont confiés que c’est réputation des établissements postsecondaires locaux et des offres d’emploi qui les ont attirés.

Satisfaction des immigrants de Waterloo.

De plus, l’étude a révélé que la majorité des immigrants déménagés dans la région sont plus qualifiés que l’ensemble de la population de Waterloo. Cependant, seulement 51 % des répondants ont déclaré travailler dans une profession qui exigeait le même niveau de compétence ou la même expérience que leur emploi précédent. D’autres ont déclarés les difficultés à trouver un emploi et un logement abordables, tandis que d’autres ont mentionné que l’établissement de liens sociaux était le plus grand obstacle à leurs établissements.

Dans l’ensemble, la moitié des répondants ont déclaré être assez satisfaits de leur vie et ont déclaré avoir vécu une expérience positive en s’installant dans la région de Waterloo. Néanmoins, ils recommandent davantage de soutien pour trouver du travail en éduquant les employeurs sur la valeur de l’embauche, de la rétention et de la promotion des nouveaux arrivants au Canada.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments