Au Canada, chacune des provinces est libre de cibler des immigrants selon les besoins ou exigences de leur marché. Présentement, ces provinces font face à des pénuries de main-d’œuvre sans précédent. Pour répondre à cette situation plusieurs programmes d’immigration ont été misent sur pied au niveau fédéral et au niveau provincial. Parmi ces programmes, on peut compter le PCP.
Par définition le PCP veut dire du Programme des candidats des provinces (PCP). Ce programme permet aux différentes provinces et aux territoires du Canada de pouvoir choisir leurs propres immigrants ou immigrantes en fonction des exigences de leur marché.
Pour le moment sauf le territoire de Nunavut et la province du Québec ne participent pas au Programme des candidats des provinces (PCP). Vous pouvez appliquer dans ce programme si vous aspirez à vivre dans une des autres provinces du Canada comme :
Comme le Canada est un vaste pays avec une économie en pleine ébullition et une très bonne dynamique, les critères de sélection des candidats dans ces provinces peuvent varier d’une province à d’autre et ceci sans préavis, afin de pouvoir s’adapter à la réalité de la société.
Attention : Vous pourriez être admissible à soumettre votre candidature au PCP si vous êtes :
une diplômée ou un diplômé récent d’un établissement postsecondaire admissible au Canada
une travailleuse ou un travailleur qualifié dans un métier ou une profession admissible
une entrepreneure ou un entrepreneur ou une investisseuse ou un investisseur.
Vérifier si votre profession fait partie de Classification nationale des professions du Canada
Si la province ou le territoire recevra votre demande le 16 novembre 2022 ou à une date ultérieure, vous devez utiliser la version de 2021 de la CNP.
Vous devez maintenant présenter une demande de PCP en ligne à compter du 23 septembre 2022.
Une fois que vous avez obtenu une désignation d’une province ou d’un territoire quelconque, la prochaine étape est de soumettre une demande de résidence permanente.
Ne tardez pas, cliquez ici pour faire une demande de résidence au Canada via le PCP
Programme international à l’ENAP en évaluation de développement au Québec (PIFED) À lire aussi : Exemple de lettre de motivation d’un étudiant pour une demande d’admission […]
Des missions de recrutement de toutes sortes sont lancées par les entreprises québécoises afin de recruter des employés en France. À lire aussi : La France […]
L’Île-du-Prince-Édouard est plus petite province du Canada offre aux nouveaux arrivants potentiels au Canada trois façons différentes de venir s’installer. Il est situé dans l’est […]
Arriver à embaucher des personnes au Québec n’est pas toujours facile. De ce fait, le gouvernement du Québec autorise et encourage les employeurs à aller […]