Pénurie de main d’œuvre, les urgences des hôpitaux au Québec sont face à l’urgence - Canadahebdo

Pénurie de main d’œuvre, les urgences des hôpitaux au Québec sont face à l’urgence

Le taux d’occupation aux urgences dans plusieurs hôpitaux au Québec explose.

Publicité

Le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre qui se fait sentir dans presque tous les domaines de la société, même les urgences des hôpitaux ne sont pas    épargnées. Déjà 24 urgences affichent des taux d’occupation de civières supérieurs à 150 %.  Selon le Dr Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec « il faut comprendre que tout devient dysfonctionnel », explique le Dr Boucher.

En Montérégie-Ouest, le taux d’occupation des civières à l’Hôpital du Suroît était plus de 200 % lundi matin avec 65 patients sur des civières. Dépassé par la situation, des personnels avaient même pris l’initiative d’afficher une fermeture temporaire à l’entrée de l’urgence.

Mme Mélanie Gignac, présidente du Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Ouest (SPSMO-FIQ),  explique que ces problèmes aux urgences sont liés au manque de personnel ainsi qu’au recours aux agences privées d’infirmières .

Publicité

Pour l’hôpital de Trois-Rivières l’urgence était occupée par 61 patients, alors qu’il exploite un permis qui fixe le nombre de civières à 45 soit un taux d’occupation de 136 %.  De plus, un peu plus tard dans l’après-midi, 26 patients à l’urgence de Trois-Rivières attendaient un lit. À Drummondville, ce nombre était de 15, alors qu’il était de 14 à Victoriaville.

Selon le Dr Boucher, « à la même période l’an dernier, il y avait environ 30 % moins de congestion dans nos urgences, et c’est ce qui nous fait peur pour l’hiver qui s’en vient ».

À noter qu’en En Montérégie-Ouest, on affiche plus que 900 emplois à pourvoir, dont plusieurs postes d’infirmières.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments