Première étape du processus d’immigration au Québec - Canadahebdo

Première étape du processus d’immigration au Québec

Le Canada est un pays d’immigrants, tous les canadiens à l’exception des autochtones sont des immigrants ou des descendants d’immigrants. Dans ce cas, le Canada accorde une grande importance à l’immigration. La politique d’immigration au Canada est une affaire fédérale et provinciale. De ce fait, chacune des provinces et territoires possède ses propres volets  et critères d’immigration en fonction de leurs besoins.

Publicité

Au Canada, les provinces et les territoires sont libre de cibler des immigrants selon leurs besoins, comme:

  • les étudiants;
  • les gens d’affaires;
  • les travailleurs spécialisés;
  • les travailleurs semi-spécialisés, etc.

Pour immigrer de façon permanente au Québec, la première étape dans ce processus d’immigration est l’obtention d’un CSQ.

C’est quoi un CSQ ?

Un CSQ n’est  autre qu’un Certificat de sélection du Québec. C’est un document émis par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) qui stipule que vous avez été sélectionné par le gouvernement du Québec  pour immigrer. Dès que vous avez ce document en votre possession, vous pouvez soumettre auprès du gouvernement fédéral votre demande de résidence permanente canadienne

Un CSQ n’est pas nécessaire  pour les personnes qui aimeraient  résider au Québec en tant que travailleur étranger temporaire ou en tant qu’étudiant international. Dans ce cas, les potentiels candidats ont besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Publicité

Il est important de comprendre que la CSQ et le CAQ ne sont pas des visa de résidence, et ne peuvent pas être utilisés pour entrer au Canada.  

Toutes les personnes qui aimeraient  immigrer au Québec par un programme de nature économique peuvent faire une demande pour un CSQ des programmes suivants :

  • Programme des travailleurs qualifiés du Québec
  • Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
  • Programme des immigrants investisseurs du Québec
  • Programme des entrepreneurs du Québec
  • Programme des travailleurs autonomes du Québec

Attention : si votre emploi est exemptés d’EIMT vous n’avez pas besoin d’un CAQ pour travailler au Québec. Consulter la liste des emplois exemptés ICI.

Chaque programme a des critères d’éligibilité qu’un candidat potentiel doit rencontrer afin de recevoir un CSQ.

Ne tardez pas, cliquez ici pour faire une demande de CSQ.

Ne tardez pas, cliquez ici pour faire une demande de CAQ travailleurs.

Ne tardez pas, cliquez ici pour faire une demande de CAQ étudiants.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments