Arrima est un système électronique gratuit utilisé par le gouvernement du Québec afin de gérer les candidatures des potentiels candidats qui ont la qualification de venir travailler au Québec comme travailleurs qualifiés.
Arrima est un système électronique gratuit utilisé par le gouvernement du Québec afin de gérer les candidatures des potentiels candidats qui ont la qualification de venir travailler au Québec comme travailleurs qualifiés.
Dénommé le portail d’entrée au Québec, le système Arrima a été lancé le 18 septembre 2018 par le ministère québécois de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi du 2 août sur l’immigration au Québec.
Par définition, « Arrima » veut dire « arrimage », ce qui signifie « harmoniser ». Selon le MIDI ce nouveau système d’immigration est basé sur la déclaration d’intérêt, afin de s’assurer d’un meilleur arrimage entre les profils de personnes immigrantes et les besoins du marché de l’emploi au Québec et en région.
Ce portail virtuel, simple à utiliser est destiné à gérer les demandes d’immigration au Québec pour le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ). Ce programme permet au potentiel candidat de s’installer au Québec de façon permanente dans le but d’y travailler.
Publicité
Processus plateforme Arrima est composé en deux étapes:
Première étape est l’étape de manifester son intérêt.
Dans la première étape, les personnes désirant immigrer au Québec dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent manifester leur intérêt en remplissant en ligne un formulaire de déclaration d’intérêt. Dans ce document d’intérêt, ces personnes doivent fournir des informations concernant leurs formations professionnelles, leurs scolarités, leurs compétences linguistiques et leurs expériences de travail et d’autres renseignements complémentaires.
La deuxième étape est l’étape de l’invitation du Ministère
Après avoir déposé votre déclaration d’intérêt dans la plateforme Arrima, cette déclaration se trouve maintenant dans la banque de déclarations d’intérêt du MIDI.
À partir de cette banque, les personnes dont le profil correspond aux besoins du Québec et qui ont un bon potentiel d’intégration sont invitées à présenter une demande de sélection permanente.
Attention : pour avoir une chance d’être sélectionné vous devez satisfaire à certains critères préétablis par le gouvernement du Québec comme par exemple : une offre d’emploi validée par le Ministère, satisfaire aux notes de passage minimales pour les facteurs d’aptitude à l’emploi (employabilité) et les facteurs de sélection, conformément à la grille de sélection du PRTQ.
Ne tardez pas, cliquez pour vous inscrire sur la plateforme d’Arrima maintenant.
Programme international à l’ENAP en évaluation de développement au Québec (PIFED) À lire aussi : Exemple de lettre de motivation d’un étudiant pour une demande d’admission […]
Prolonger votre séjour au Canada peut vous offrir l’occasion de continuer à explorer ce pays diversifié, de poursuivre vos études ou de développer votre carrière. […]
M. Sean Fraser ministre canadien de l’immigration a indiqué pour la première fois l’idée d’augmenter le nombre d’immigrants francophones hors Québec. En 2003 une cible […]
Pour faciliter votre processus d’obtention d’un permis d’études, le gouvernement canadien a introduit un nouveau volet direct qui vous permettra de recevoir votre permis […]