Canada est reconnu pour son engagement à soutenir et promouvoir le bilinguisme, en particulier dans les régions où les communautés francophones sont en situation minoritaire. En réponse à cet engagement, le gouvernement canadien s’apprête à lancer un nouveau programme prometteur, le Programme Pilote pour les Étudiants dans les Communautés Francophones en Situation Minoritaire (PPECFSM).
Le Canada reconnaît que d’importants bassins d’étudiants étrangers d’expression française existent en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Amériques, et que les taux d’approbation de permis d’études dans ces régions ont été faibles dans le passé. Grâce au nouveau programme pilote, le Canada rend l’accès au Programme des étudiants étrangers plus équitable pour un large éventail d’étudiants étrangers.
Qu’est-ce que le PPECFSM ?
Le Programme Pilote pour les Étudiants dans les Communautés Francophones en Situation Minoritaire (PPECFSM) est une initiative innovante du gouvernement canadien visant à soutenir les étudiants francophones vivant dans des régions où ils constituent une minorité. Ce programme a été conçu pour répondre aux défis uniques auxquels ces communautés font face, notamment en matière d’accès à l’éducation postsecondaire et d’intégration sur le marché du travail.
Le 16 janvier 2024, IRCC a annoncé une série de mesures ambitieuses et historiques visant à favoriser l’immigration francophone
La sélection des communautés francophones accueillantes CFA fait suite à un processus de concertation communautaire sous le leadership des Réseaux en immigration francophone et de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, appuyés par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.
Les nouvelles communautés sont les suivantes :
Provinces
Nouvelles communautés sélectionnées
Colombie-Britannique
Nanaimo
Manitoba
Rivière-Rouge (Ritchot, Salaberry, Montcalm et St-Pierre-Jolys)
Nouvelle-Écosse
Chéticamp (incluant Saint-Joseph-du-Moine)
Nouveau-Brunswick
Belle-Baie (incluant Bathurst et la Première Nation de Pabineau)
Caraquet (incluant Rivière-du-Nord et Hautes-Terres)
Région Restigouche-Ouest (Saint-Quentin et Kedgwick)
Saskatchewan
Prince Albert
Ontario
Cornwall
District de Cochrane (Corridor de la Route 11)
London
Pays admissibles
Bénin
Burkina Faso
Burundi
Cabo Verde
Cameroun
Comores
Côte d’Ivoire
Djibouti
Dominique
Égypte
Gabon
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Haïti
Liban
Madagascar
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Niger
République centrafricaine
République démocratique du Congo
République du Congo
Rwanda
Sainte-Lucie
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Tchad
Togo
Tunisie
Publicité
Conditions requises pour votre programme d’études
Vous devez être en possession d’une lettre d’acceptation d’un EED participant qui indique que vous présentez une demande dans le cadre du PPECFSM. Votre programme d’études doit répondre aux critères suivants :
être de niveau postsecondaire;
être à temps plein;
être d’une durée de 2 ans ou plus;
mener à l’obtention d’un grade ou d’un diplôme;
avoir le français comme principale langue d’enseignement (plus de 50 % des cours sont offerts en français).
En tant que participant au Programme pilote, vous :
aurez accès aux services d’établissement pendant vos études;
pourriez être admissible à la résidence permanente après l’obtention de votre diplôme.
Bon à savoir :Le site canadahebdo.ca est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.
Le refus d’un permis d’études peuvent être déconcertants. À lire aussi : Traitement accéléré des demandes permis d’études, en 20 jours seulement – Canadahebdo À […]
La formation professionnelle au Québec permet d’obtenir un diplôme pour exercer une panoplie de métiers. Ces formations répondent aux exigences du marché du travail […]
Le Québec, connu pour sa culture vibrante, sa qualité de vie exceptionnelle et son économie prospère, attire chaque année de nombreux étudiants internationaux et travailleurs […]