Montréal une ville d’accueil pour les nouveaux arrivés - Canadahebdo

Montréal une ville d’accueil pour les nouveaux arrivés

Une ville, une destination à ne pas rater

Vous venez d’arriver au Québec pour les études, pour  immigrer ou pour travailler, Montréal est la ville parfaite pour vous. Cette ville dispose des d’informations pratiques en matière de démarches administratives, de logement, d’emploi, de services sociaux ou de santé pour préparer votre installation.

Elle est la seconde plus grande ville du Canada après Toronto et possède une économie très diversifiée. Montréal regorge d’organisation dont leur mission est de vous aider dans votre intégration socio-économique, que vous soyez immigrants, des étudiants ou travailleurs vous allez trouvez ce que vous cherchez, car à Montréal a tout ce dont on a besoin à la portée de la main !

Étudier à Montréal

Pour étudier au Canada, Montréal est la destination de choix, cette ville abrite à elle seule 7 grandes établissement Universitaires tous de renommés supérieurs et offrent aux étudiants étrangers des services adaptés à leurs besoins.

Nous vous invitons à consulter la liste des 7 universités de Montréal

  1. Université McGill
  2. École de technologie supérieure
  3. Université Concordia
  4. École polytechnique de Montréal
  5. HEC Montréal
  6. Université de Montréal
  7. Université du Québec à Montréal-UQAM

Montréal a été élue meilleure ville étudiante, au Canada en 2021. Ce classement a pris en compte plusieurs facteurs comme : Le montant des frais de scolarité, le loyer à payer, le nombre de diplômés dans cette ville, les diversités et différents facteurs environnementaux.

Les immigrants

Montréal regroupe plus qu’une centaines de communautés culturelles. Les immigrants récents proviennent majoritairement des pays suivants : Haïti, Algérie, Maroc, France, Chine, Liban, Pakistan, Roumanie, et de l’Ukraine, etc.

Cette ville possède une économie très diversifiée avec des entreprise de pointe comme : l’aéronautique, les technologies d’intelligences artificielles, l’IoT, les télécommunications ou jeux vidéo, etc. À Montréal l’usage de la langue anglaise est très répandu, plus de la moitié des habitants sont bilingues mais, la ville demeure francophone.

HA OUI !!! ville des festivals, avec plus de 40 festivals et événements internationaux qui s’y tiennent chaque année, comme : Festival international de jazz, Festival Juste pour rire, Francofolies. Sans oublier le cirque, avec des compagnies comme : Cirque du soleil, Cirque Éloize et Sept doigts de la main, etc.

 Travailler à Montréal

Pour pouvoir travailler à Montréal, il faut d’abord commencer par identifier le secteur avec plus d’offre d’emploi. Tous les profils susceptibles d’accompagner une activité en lien avec la fabrication des jeux vidéo, la santé, l’informatique, la restauration, les services de soutiens, les services aux entreprises, l’assistance sociale sont donc les bienvenus. 

 

Aussi, il faut adapter votre CV. OUI, les CVs au Canada sont bien différents à bien d’autres endroits. La première chose que vous devez garder en tete dans votre CV est d’éviter d’ajouter des informations que souvent qu’on qualifie de discrimnatoire comme : photo, âge, sexe, situation matrimoniale, etc. Ne les ajoutez pas dans votre CV. Il est déconseillé s’étaler sur son cursus supérieur mais, il plutôt conseillé de mettre davantage en avant vos réalisations et expériences professionnelles.

Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, Il est important de vous renseigner sur les usages et la culture québécoise, de vous rapprocher de certaines agences de recrutement privées qui vous aideront dans vos démarches et vous donneront des conseils avisés, faire du bénévolat, Ha OUI !!! le bénévolat est une activité enrichissante et pleine de ressources, elle vous permet non seulement de vous impliquer dans une activité sociale mais aussi et de bâtir votre réseau de contact professionnel.