Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos a annoncé que le gouvernement du Canada distribuera des trousses d’autotest du VIH à des organismes communautaires afin que tout le monde puisse avoir accès au processus de dépistage.
Un projet qui a pris naissance à partir des critiques de plusieurs organismes communautaire à propos du coût des autotests pour dépister le VIH. C’est au Palais des congrès dans la Conférence internationale sur le Sida que le directeur général de Cocq-Sida, M. Ken Monteith, avait déploré que le cout des autotests fût trop chers 35 $ environs.
Selon le ministre Duclos, ces autotests vont être remis à des organismes des communautés autochtones, noires, LGBTQ2, et ceux qui font usages de drogues. Une somme de huit millions est dédiée à ce projet et un autre montant de 9,9 millions a été annoncé par le ministre pour améliorer des tests communautaires de VIH dans les communautés isolées, comme par exemple dans l’Arctique.
Déjà, divers groupes communautaires ont reçu trousses d’autotest du VIH (50000 trouves) à distribuer, ces tests ont été envoyées dans sept endroits comme à Brandon, à Winnipeg, etc. À noter que ces trousses d’autodiagnostic du VIH sont déjà disponibles et accessibles au grand public aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis plusieurs années, mais leurs légalisation ont été enregistré au Canada en automne dernier.
Pour le moment au Canada, c’est le laboratoireBiolytical qui est le seul autotest de VIH homologué à ce jour est le VIH INSTI® Self Test. Le test va détecter des anticorps anti-VIH 1 et 2 via une goutte de sang prélevée sur un doigt. Ils sont accessibles en ligne sur le site de la compagnie, pour le coût de 35 $. Ce printemps, via un projet pancanadien ces tests vont être disponibles gratuitement.
Publicité
Mode d’utilisation de l’autotest
Bien se laver les mains et s’installer confortablement, placer devant soit le dispositif du test, les trois petits flacons et la lancette stérile.
Ouvrir le flacon 1, prépare la lancette, bien massé les doigts pour faciliter le prélèvement puis placer la lancette sur le côté du doigt pour piquer. Une fois la goutte apparue, laissé tomber dans le flacon 1.
Bouchonner le flacon et remuer 3 fois de haut en bas. Ajouter le liquide dans le dispositif et attendre que le liquide change de texture.
Bien remuer le flacon 2 et mettre la solution dans le dispositif. Attendre que le liquide bleu perde de sa couleur, un point devrait apparaître.
Déposer le liquide dans le troisième fla. Le résultat devrait se révéler réactif, un deuxième point devra apparaitre ou non réactif après quelques secondes.
Publicité
Interprétation des résultats de l’autotest du VIH.
Le Programme de mobilité internationale (PMI) permet à un employeur de faire le choix d’un travailleur temporaire se trouvant à l’extérieur du Canada sans […]
Le marché mondial du recrutement évolue à un rythme effréné, poussant le gouvernement et les entreprises aux Nouveau-Brunswick à explorer de nouvelles frontières pour trouver les […]
Au Canada, la notion de citoyenneté et d’intégration sociale est d’une importance primordiale. Pour assurer une société solidaire, respectueuse et démocratique, le Québec a mis […]