Immigration et études au Canada, des tests de langues obligatoires - Canadahebdo

Immigration et études au Canada, des tests de langues obligatoires

 

Communiquer est une obligation et pour communiquer on doit au moins parler une langue. Au Canada, il existe deux langues officielles français et l’anglais. Pour les étudiants internationaux et les candidats en immigration passer le test de connaissance de français ou d’anglais est obligatoire dépendamment de l’endroit vous allez vous établir.

Publicité

Vous devez prouver vos compétences linguistiques en passant un examen des compétences linguistiques approuvé. Il est important de faire évaluer vos compétences par un organisme approuvé par IRCC et payer le coût du test. Une fois le test  réalisé, entrer les résultats du test dans votre profil d’Entrée express ou autres programmes. Il est impératif de joindre les résultats du test à votre demande si vous êtes invité à présenter une demande. Si vous ne le faites pas, votre demande ne sera pas traitée. Ne demandez jamais d’envoyer les résultats de votre examen directement à l’immigration. Conservez l’original de votre examen dans un endroit sûr, il se pourrait qu’on vous le demande un peu plus tard.

Publicité

Pour les candidats désireux entrés dans un Cegep au Québec ou d’autres provinces au Canada

Les tests français qui sont acceptés par le SRAM sont : le Bright,  le DELF tout public niveau B2, le DALF, le TEF, TCF (volets exigés : compréhension écrite, compréhension orale, lexique et structure).

  • compréhension de l’écrit
  • compréhension de l’oral
  • expression écrite
  • expression orale

Attention : le test TFI n’est plus accepté

Pour les tests de l’anglais

CELPIP: Canadian English Language Proficiency Index Program

  Vous devez passer l’examen « CELPIP-General ».

IELTS: International English Language Testing System (disponible en anglais seulement)

  Vous devez choisir l’option « General Training ».

C’est quoi le SRAM

Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Cet organisme regroupe une trentaine de cégeps et reçoit les demandes d’admission des élèves. Pour une demande d’admission au Service régional d’admission de Montréal (SRAM), le résultats se donnent dan3 à 8 semaines.

Le SRAM reçoit de chaque candidat une seule demande d’admission et offre trois tours, s’il y a lieu. Il va vérifier si les dossiers sont complets, produire les listes des candidates et candidats à l’admission selon les critères établis par les cégeps.

Faire une demande d’admission au

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments