Le Canada accorde une importance capitale à l’enseignement un canadien sur trois est titulaire d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur. Des établissements d’enseignement de renommée mondiale se trouvent au Canada comme : l’université de Toronto, l’université de la Colombie-Britannique, la fameuse université de McGill de la grande métropole de Montréal, etc.
À lire aussi : Exemption des droits de scolarité aux étudiants étrangers qui font leurs études à l’extérieur de Montréal.
Publicité
Depuis un certain temps, le Québec est devenu la destination de choix de beaucoup étudiants internationaux. Les établissements d’enseignement de la région de Québec ouvrent leurs portes à tous ceux qui souhaitent venir ici compléter une formation, que ce soit au niveau universitaire ou collégiale. Cette province détient une liste de 19 universités, 48 collèges publics et un nombre incalculable de collèges privés.
Pourquoi choisir le Québec pour les études ?
D’abord, c’est la qualité de l’éducation et la diversité des programmes au Québec, on compte plus de 700 centres de recherche universitaires prestigieux dans des secteurs de pointe, tels que l’intelligence artificielle, l’aérospatiale, les nouveaux matériaux, les technologies quantiques, le génie biomédical et les arts visuels. Pour pouvoir suivre des études au Québec, se faire des amis ou même trouver un emploi il est important de maîtriser suffisamment bien la langue française de préférences niveau intermédiaire ou avancé.
Publicité
Les 4 étapes à franchir pour venir étudier au Québec:
1. Pour venir étudier au Québec, la première étape est de choisir, puis contacter un établissement d’enseignement de votre choix et soumettre votre demande d’admission.
L’établissement vous indiquera les documents dont vous avez besoin et les prochaines étapes à suivre. N’oubliez pas que les frais d’admission varient selon les établissements.
2. Une fois acceptée par l’établissement, vous devez faire une demande d’acceptation du Québec, Demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
Pour faire la demande de CAQ vous devez avoir :
un ordinateur
une adresse courriel (email)
votre passeport
votre lettre d’admission
une carte de crédit pour payer les frais de 120$ CAD. Ces frais sont ajustés au 1er janvier de chaque année.
3. Utiliser la plateforme Arrima pour transmettre vos documents
Tout de suite après votre demande, le gouvernement vous enverrez un document personnalisé qui indique, la liste des documents possible à transmettre Comme par exemple :
4. Une fois que vous avez votre CAQ, maintenant il faut faire la demande de permis d’étude pour le Canada. Cette demande se fait au niveau fédéral, c’est-à-dire à l’IRCC, frais permis d’étude 150$ CAD.
L’Alberta est une des provinces les plus riches en ressources naturelles au Canada. Cette province détient deux grandes villes du Canada Calgary et Edmonton. Elle […]
Selon les statistiques Canada, le premier trimestre de 2022 à enregistrer un nombre record d’immigrants soit plus de 113 000 de nouveaux arrivants au […]
Le gouvernement canadien travaille pied et main pour trouver un moyen d’atténuer le problème de manque de main‑d’œuvre, dans des secteurs clés comme les […]
Arriver à embaucher des personnes au Québec n’est pas toujours facile. De ce fait, le gouvernement du Québec autorise et encourage les employeurs à aller […]